surlavoie logo

Menu

peinture tigre et dragon

Tigre et Dragon

Publié le

Avant d’être un film très connu, l’association du tigre et du dragon est un symbole taoïste. On l’associe souvent au symbole du yin yang, mais il apporte des subtilités de compréhension différentes.
Le tigre et le dragon sont deux forces présentes dans chaque personne. Pour simplifier on peut dire que le tigre représente la part matérielle de l’homme et le dragon la part spirituelle.

De même que pour le yin yang, ces deux forces fonctionnent ensemble et s’apportent mutuellement. Ce n'est qu’en cherchant à les associer que l’on peut libérer leur plein potentiel.

Le Tigre

un tigre dans un temple chinois

Le tigre est associé à la partie matérielle de l’homme. Ça englobe le corps, mais aussi certaines une part de la personnalité. 

Le tigre est un animal nocturne qui symbolise l’inconscient. Notamment l’aspect reptilien du cerveau. C'est-à-dire les pulsions liées à la survie: peur, agressivité, reproduction. 
On peut agir sur ces forces, mais elles sont déclenchées à notre insu par le corps pour aider la survie. Sa propre survie et la survie de l’espèce.

Le tigre est aussi lié à la part acquise de la personnalité. Liée à la culture dans laquelle on est née, l’éducation que l’on a reçue et par la suite le travail que l’on a fait sur soi.

Les vertus associées au tigre sont :

  • La force, en chine le tigre a un rôle de super prédateur et a longtemps était un prédateur pour l’homme lui-même.
  • en plus de la force physique, le tigre est associé à la force mentale, la détermination
  • Il est aussi associé à la prudence 
  • et pour finir, il est assimilé au courage.

Chacune de ses vertus peut être associée à un (défaut) lorsque l’énergie du tigre n’est pas équilibrée :

  • La force non canalisée peut devenir de l’agressivité. Dans le confucianisme, un souverain qui est associé au tigre est un souverain oppressif.
  • La détermination peut mener à l’obstination.
  • La prudence peut devenir de la peur. La peur n’est pas mauvaise en soi, mais il est évident qu’en excès elle amène à la paralysie et devient un poids plus qu’une aide.
  • À l’inverse, le courage non équilibré mène à l’inconscience et à prendre des risques inconsidérés.
un tigre dans un temple chinois

On voit ici que déjà le tigre seul nécessite un premier travail d’équilibre. 

Le tigre est associé au yin étant associé aux énergies terrestres, mais il est aussi lié à des vertus yang (force, courage, etc..). On retrouve le paradoxe du yin yang ou rien n’est véritablement yin ou yang. Ou plutôt ou tout est à la fois yin et yang.

Le Dragon

un dragon chinois

Le dragon représente la part spirituelle de l’homme. Là où le tigre représente la personnalité acquise de l’homme, le dragon représente la part innée. C’est la seule part qui est immuable, celle qui aurait été la même, quelle que soit la culture ou l’éducation.

La part tigre peut être changée et nécessite d’être travaillée, mais ce n’est pas le cas pour la part dragon. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à faire avec cette part. Le travail à faire avec la part dragon c’est d’apprendre à s’y reconnecter et à la manifester. 

Le dragon est un symbole d’immortalité, on peut y voir l’image de cette part immortelle dans l’homme. Tout change, tout se transforme, mais le dragon lui est immortel et immuable.

On retrouve une manifestation de cette énergie dragon dans l’art. Chez certains artistes on reconnaît une « patte ». On a l’impression de sentir qui il sont à travers leurs œuvres. C’est justement le dragon qui s’exprime.
L’art et toutes les activités créatives sont d’ailleurs des activités qui peuvent aider à se relier à cette part et d’apprendre à la manifester.

Une artiste peint un dragon

Le dragon est lié aux vertus de sagesse. Dans de nombreuses légendes, le dragon fait face à l’adversité en utilisant sa sagesse plutôt que sa force brute.
Il est aussi lié à la gentillesse et la bienveillance.  On le voit aussi dans les comptes ou très souvent le dragon fait preuve de bonté.

Il y a une grande différence entre le dragon chinois et le dragon occidental.   Le dragon occidental représente une épreuve, un adversaire que l’on doit affronter sur le chemin de la quête. Le dragon chinois représente un guide et un idéal à atteindre.

De même que le tigre qui portait en lui le yin et le yang, le dragon est lié au ciel et donc au yang. Mais porte des vertus yin comme la bonté et la gentillesse.

Unir le tigre et le dragon

un moine qui chevauche un tigre

Chevaucher le tigre

Il existe une phrase taoïste qui symbolise assez bien l’union du tigre et du dragon : « chevaucher le tigre ». C’est l’idée que le tigre est une monture que l’on doit chevaucher. C’est celui qui est au-dessus (le dragon) qui doit diriger et tenir les rênes. On retrouve exactement le même concept en occident avec le couple cheval chevalier.
C’est l’animalité maîtrisée et dirigée par une part plus haute. 
En aucun cas il s’agit de nier cette part animale ou de la réprimer. Mais de la rectifier et de la diriger. 

Pratiques

Pour pratiquer, on a déjà vu que l’art pouvait être une porte d’accès. La méditation en est une autre. Surtout en ce qui est de reconnecter avec le dragon.
Il existe plusieurs méthodes, mais l’idée est toujours la même. Reconnecter avec l’essence de ce que l’on est. 

une femme fait une méditation avec un dragon

Un des problèmes que l’on peut rencontrer lorsqu’on cherche à se reconnecter avec sa part « dragon » c’est de ne pas savoir si c’est vraiment elle que l’on sent. 
Pour ça la réponse est simple: c’est ça, mais ce n’est pas ça. C’est une réponse à la chinoise, mais je vais m’expliquer. 
Il y a de fortes chances que ça ne soit pas exactement ça, mais ça s’affinera avec la pratique. Il est important de toujours chercher à aller toujours plus profondément dans la perception de cette part.
Mais il y a d’un autre côté assez peu de chance pour que vous vous trompiez complètement. Souvent, on y ajoute des images extérieures ou des éléments de la personnalité qu’il faudra épurer par la suite. Mais malgré ça, l’énergie dragon sera quand même présente, juste un peu diluée.

Une fois qu’on arrive à la sentir, on peut commencer à rechercher à l’unir au tigre. Le tigre étant lié à la matière, on pourra utiliser des activités qui utilisent le tigre tout en cherchant à se reconnecter au dragon. 
Encore une fois, l'art est un excellent moyen. Ça mélange le corps (le tigre) et la créativité (le dragon). 
Mais ça peut être aussi dans des activités très physiques, comme la pratique d’un sport par exemple.

Kungfu avec un dragon

Pour finir, on pourra pratiquer dans les moments ou l’on perd la maîtrise du tigre. Par exemple dans des situations d’agressivité ou de peur panique.
Pour aider, on peut se poser la question « qui est-ce qui dirige ?» et redonner les rênes au dragon. Le tigre cherche la survie, il a peur de laisser les rennes au dragon. Il a besoin d’expérimenter qu’au final c’est bien plus bénéfique pour sa survie lorsque le dragon dirige. 
J’en parle comme quelque chose d’extérieur, mais ce sont évidemment des parts qui sont à l’intérieur de soi.

Exemple

Si on prend l’exemple d’une émotion: la colère. On se retrouve dans une situation qui déclenche une colère. La colère est une énergie qui donne la force d’agir. C’est une énergie tigre. Le problème c’est qu’on sera dans une forme d’agressivité voire de violence.

L’erreur serait de penser que l’on cherche à retrouver le calme pour accepter la situation. Ça peut être le cas, mais si la situation n’est pas acceptable on devra agir. 
Il sera impossible de calmer le tigre si on ne le rassure pas sur notre capacité d’agir, même sans la colère.
Et c’est tout l’objectif d’unir le tigre et le dragon. Libérer la force qui se trouve derrière la colère et agir, mais avec le calme et la bienveillance du dragon.
En plus d’avoir une action plus juste ça aura pour effet de ne pas effrayer le tigre de la personne qui est en face. 
Si on est dans l’agressivité, la personne en face se sentira obligée de l’être aussi pour sa survie. (même si sa vie n’est pas réellement en danger, son cerveau pense que c’est le cas)

Statue d'un tigre chinois

Le comprendre ne suffit pas, pour l’intégrer il faut l'expérimenter. Le mettre en pratique, même sur de toutes petites choses.  On pourra réaliser deux phénomènes :

  • Même sans l’émotion, l’action est possible. C’est quelque chose qu’on entend très souvent : “sans la colère je vais me faire marcher dessus”. Il est important de se rendre compte que ce n’est pas le cas si on décide d’agir.
  • Le résultat est bien meilleur.  C’est d'ailleurs extrêmement efficace sur des situations récurrentes. Des situations où l’on a l’habitude de laisser uniquement le tigre se manifester. Cela permet de véritablement voir la différence qu’il y a lorsqu’on décide d’unir le tigre et le dragon.

Il est important de se rappeler que c’est un processus qui peut demander du temps de pratique avant d’avoir des résultats. Ça peut même commencer par être contre-productif, c’est pour ça que j’insiste sur la nécessité de commencer par pratiquer sur de petites choses.

"Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas."

Lao Tseu

Un problème qui peut bloquer c’est l’identification au tigre. Le tigre est un élément à rectifier et donc à changer. 
Lorsqu’on s’identifie trop au tigre, on aura énormément de difficulté à agir dessus. On aura l’impression de perdre une part de soi. C’est en réalité une illusion, notre véritable nature est dragon, le tigre est un moyen d’expression. En restant dans l’illusion du tigre, on empêche la libération du dragon, qui est notre véritable nature . 

À l’inverse rechercher uniquement le dragon peut aussi être un piège. Ça mène à une pratique uniquement spirituelle, désincarnée.
Le dragon n’est pas de ce monde. Pour se manifester, il a besoin du tigre. Le tigre permet au dragon de se manifester dans la matière.
Tigre et dragons sont faits pour fonctionner ensemble. Le tigre seul est néfaste, mais le dragon seul aussi.  Le dragon seul n’est pas néfaste en soi, mais il est néfaste pour le monde. Dans le sens où on perd le contact avec le monde, on agit plus. 

un dragon chinois

Si ceux qui ont conscience du dragon n'agissent plus, le monde sera peuplé par ceux qui sont dirigés par leur tigre. 

Si cet article vous a apporté, n'hésitez pas à le partager.
Pour ne manquer aucun article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

Auteur de l'article : Emilien

Emilien V.

Newsletter

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Articles

Contact