L’armure du chevalier
Un regard initiatique et symbolique
Publié le
L’armure est un des attributs du chevalier.
Au-delà du simple équipement, elle porte elle des symboles et des clefs qui peuvent être utilisées de manière concrète dans la vie de tous les jours.
Symbole de protection
L’armure est un symbole évident de protection. Les questions que l’on peut se poser c’est de quoi elle protège ? Et comment protège-t-elle ?
De quoi l’armure protège-t-elle ?
Dans sa quête, le chevalier sera confronté à l’épreuve. En tant qu’homme vulgaire il ne peut pas affronter de dragons, ce n’est qu’en devenant chevalier qu’il pourra y faire face.
L’armure est là pour lui permettre de traverser les flammes sans qu'elles ne l'affectent. Là où le bouclier aura un rôle actif de dévier la flamme, l’armure sera un attribut passif lui permettant, sans ne rien faire, de ne pas être affecté par elles.
Développer l’armure c’est développer la capacité à traverser l’épreuve sans être emporté et submergé par elle. En développant la vertu de l’armure, on ne subit plus l’épreuve, on la traverse. Son poids ancre le chevalier profondément dans le sol, le rendant solide et inébranlable.
L’armure permet de se sentir capable d'affronter ce qui se présente. Ce qui pouvait sembler être un danger devient inoffensif. La peur est peu à peu remplacée par la confiance.
L’armure protège des attaques extérieures, mais aussi intérieures. Les doutes, la peur, la haine, etc. sont des poisons aussi dangereux que les dragons pour le chevalier. Il peut évidemment lui arriver de les ressentir mais il ne doit pas y succomber, il doit les traverser comme il traverse les tempêtes.
“Les adversités sont utiles, profitables et même nécessaires aux vertueux; elles leur servent d’exercices pour les fortifier”
Sénèque
Le fait de ne plus être perturbé (ou moins) par des événements extérieurs permet de ne pas dévier de ce que l’on veut être et incarner. L’action juste ne peut venir que d’un cœur en paix.
On confond souvent paix et inaction, mais tout à fait agir sans avoir besoin de l’émotion.
La colère n’est qu’un substitut au courage. La peur, un substitut de la sagesse. L’homme qui trouve son courage n’a plus besoin de la colère pour agir. L’homme sage n’a plus besoin de la peur pour lui éviter le danger.
Comment l’armure protège-t-elle ?
Il peut sembler assez étrange de chercher à rajouter des couches d’armure qui auraient pour conséquence de couper de l'extérieur, de nous mettre dans une bulle bien à l’abri. Ce n’est effectivement pas DU TOUT de cela qu'il est question
L’armure est bien plus un état d'invulnérabilité qu’une couche de protection.
L’invulnérabilité n’a rien à voir avec l’insensibilité. Si on anesthésie un membre effectivement on ne sentira pas les coups, mais on en aura les effets. Ce n’est pas ce qu’on cherche, c’est même l’opposé. L’armure permet de sentir les coups sans que cela affecte le corps.
Il existe une multitude de FAUSSES armures qui servent de palliatif à la véritable armure. L’agressivité, les masques sociaux etc.
Si on revient à un élément concret comme la trahison.
Une personne innocente fera confiance sans retenue, si elle est trahie elle sera en souffrance et pourra même perdre foi en l’humain. Elle va donc chercher à se protéger et pourra faire le choix de ne plus faire confiance ou tout du moins de la limiter.
C’est un exemple de fausses armures. La personne va à l’encontre de sa nature pour se protéger.
La véritable armure serait de ne plus être affecté par une éventuelle trahison. Bien évidemment dans la limite de la raison, il ne s’agit pas de donner ses codes de carte bleu au premier passant. Mais on limite bien souvent la confiance par peur de souffrir de la trahison. On peut avoir l’impression de donner le pouvoir à l’autre de notre bien être, il peut nous trahir, donc nous faire souffrir.
Plus qu’une protection, un emblème
L’armure est plus qu’une protection, elle est un emblème de la chevalerie.
La porter c’est représenter l’ordre.
L’armure est en quelque sorte “la tenue” du chevalier. Lorsqu’on la porte, on agit plus seulement en notre nom propre propre, mais comme représentant de l’ordre.
Une des plus célèbres devises templier était d’ailleurs :
“Non nobis, Domine, non nobis
Sed nomini tuo da gloriam. “
“Pas En Notre Nom Seigneur, Pas En Notre Nom, Mais Au Nom De Ta Gloire”
Pour ceux qui ont eu l’occasion de porter un uniforme (pompiers, militaires, etc..) On retrouve cette sensation de représenter quelque chose de plus grand. On sent le poids que cela représente, nos actes ne nous impliquent plus seulement nous, mais l’ensemble.
D’un point de vue symbolique, porter l’armure du chevalier c’est en porter les codes, être un représentant des valeurs de la chevalerie.
Sentir le poids que cela représente, mais aussi le lien avec tous ceux qui la portent
Un regard alchimique
L'armure est en métal et le métal en alchimie a une très grande place. C’est sur lui que l’on travaille. En purifiant le métal, il passe progressivement du plomb à l’or.
Le métal en tant que tel porte déjà cette purification. On l’extrait de la terre, c’est en purifiant la terre que l’on trouve le métal.
On peut voir l’armure comme une image de cette purification que l’initié doit effectuer en lui.
L’armure porte en elle les 4 éléments. Le métal est extrait de la terre, comme vu plus haut.
Il est forgé par le feu et l’eau. Les armures étaient en acier trempé, ce qui rend le métal plus solide. La trempe s’effectue en chauffant un métal (feu) et en le plongeant dans l’eau pour le refroidir. C’est donc par le mariage du feu et de l’eau que l’armure acquiert sa solidité.
Dans sa conception, il devait y avoir un espace entre le porteur et l’armure. C’est grâce à cet espace “d’air” que l'énergie de l’impact n’était pas intégralement transmise au chevalier. C’est encore une belle image de l’importance de l’union des deux principes. L’air seul ne suffirait pas à protéger, le métal seul non plus, mais c’est du mariage du solide et du subtile que l’armure tient sa force.
On peut voir aussi l’armure comme une analogie du corps de gloire. Le corps de gloire est la dernière étape de l'œuvre alchimique. Le corps de matière devient corps de lumière.
L’armure peut être l’image de ce corps transformé et immortel. Encore une fois on remarque cette vision de l’armure non pas comme quelque chose que le porte, mais comme une transformation intérieure.
L’armure et le corps physique
Sur le plan physique, l’armure correspond à la capacité de maintenir son corps solide.
Un très bon exercice peut être d’utiliser les intempéries :
- Pluie
- Vent
- Chaleur
- Froid
En s'entraînant à ne plus les subir, lorsqu’on y est confronté.
On le voit bien avec la pluie. Le premier réflexe est de se crisper voire même de se mettre à courir pour se protéger comme si elle pouvait nous blesser. On l’enseigne même aux enfants, en leur disant de ne pas rester sous la pluie ou dans le froid sous peine de tomber malades.
Il ne s’agit pas non plus de se mettre en danger avec des situations extrêmes. Le simple de changer son attitude et surtout son état d'esprit lorsqu’on est confronté aux intempéries du quotidien.
Non seulement le corps va se renforcer progressivement et s’adapter, mais en plus ce qui était un inconfort devient un exercice et peut-être même un plaisir ! Sentir de l’eau froide n’est pas très agréable, mais sentir que l’on n’est pas une petite chose fragile l’est bien plus.
Si cet article vous a apporté, n'hésitez pas à le partager.
Pour ne manquer aucun article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

Emilien V.