Tao Te King
verset 1
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Texte
Le Tao que l’on peut raconter, n’est pas le Tao Éternel,
Le Nom que l’on peut nommer, n’est pas le Nom Éternel,
Le Tao est à la fois nommé et innommé.
En tant qu’il est innommé, il est l’origine de toute chose.
En tant qu’il est nommé, il est la mère de 10 000 choses.
Celui qui est toujours sans désirs peut voir le mystère.
Celui qui toujours désire ne voit que les manifestations.
Et le mystère est lui-même, la porte de toute compréhension.
Explications

Le Tao que l’on peut raconter, n’est pas le Tao Éternel,
Le Nom que l’on peut nommer, n’est pas le Nom Éternel,
C’est un concept à garder à l’esprit durant tout le chemin.
Pour transmettre, on doit donner une forme, mettre des mots sur des concepts.
Mais il est important d’apprendre à voir derrière les mots.
Le Tao n’est pas la forme. La forme est comme le doigt qui pointe la lune, elle donne juste une direction.
C’est à l’initié d’apprendre à voir au-delà des apparences, et de vivre les principes plutôt que de chercher à uniquement les comprendre.
Celui qui se contente de la compréhension, reste dans la forme. Le Tao nous enseigne à aller au-delà.
Comment faire ?
C’est en cherchant à expérimenter les principes. C’est le seul moyen de percevoir ce qu’il y a derrière les mots. Lorsqu’on expérimente, on comprend à quel point les mots sont éloignés de la réalité et en même temps, on comprend qu’il n’était pas possible de décrire précisément ce que c’est.
Par exemple il est très difficile d’expliquer ce qu’est l’amour à quelqu’un qui ne l’a pas vécu. Mais lorsque cette personne le vivra, les mots prendront tous leurs sens.
Le Tao est à la fois nommé et innommé.
En tant qu’il est innommé, il est l’origine de toute chose.
En tant qu’il est nommé, il est la mère de 10 000 choses.
Ici il s’agit d’une référence au ciel antérieur et ciel postérieur.
Le ciel antérieur fait référence à la dimension spirituelle. Les règles y sont différentes que celle de la dimension physique.
Le ciel postérieur fait référence à la dimension physique, le monde des hommes, de la matière?.
L’origine de la création, le ciel antérieur correspond à ce que l’on ne peut nommer.
Le ciel postérieur, corresponde au monde physique, les 10 000 choses.
Il y a une partie non manifestée, à l’origine de la création et une partie manifestée qui en est la manifestation.
Celui qui est toujours sans désirs peut voir le mystère.
Celui qui toujours désire ne voit que les manifestations.
Le mystère fait encore une fois référence à la part spirituelle, le ciel antérieur.
On peut entendre cette phrase de deux manières :
- la première, lorsqu’on trouve un état de paix on peut accéder au ciel antérieur.
- Le deuxième, cette part de nous n’a pas de manque. Le désir vient d’un manque que l’on cherche à combler. Le pre-heaven étant complet, il n’y a pas de désir.
Ici sans désir signifie avant tout sans manque, dans une sensation de complétude.
La deuxième phrase est là pour insister que tout ce qui est de l’ordre du désir fait partie du monde des hommes. Il ne s’agit pas de s’en couper, mais de savoir pouvoir prendre de la distance et le mettre à sa juste place.
« j’ai faim » est un désir du corps, mais nier ce désir entrainera la mort. Cependant, ça n’est « que » le corps qui ressent le manque, l’âme n’a pas faim.
C’est en cela que la pratique d’un jeûne peut être intéressante (en plus des autres vertus). Lorsqu’on expérimente la faim dans le corps, on peut aussi sentir cette part qui n’est pas affectée.
Mais encore une fois, ce n’est pas pour s’en couper ! C’est juste pour apprendre à les dissocier. C’est une étape en alchimie qu’on appelle séparer le subtil de l’épais. On sépare le spirituel du matériel.
Et le mystère est lui-même, la porte de toute compréhension.
Le mot qui a été traduit par compréhension peut aussi être traduit par trésor. Il ne s’agit pas uniquement de compréhension mentale. Être sur la quête de la recherche des mystères du Tao apporte des trésors sur de nombreux niveaux.
Mais ce sera justement l’objet des autres versets !
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Emilien V.