Tao Te King
verset 3
- Texte
- Explications
Sommaire
Publié le 18 Septembre 2023 à 11h33
Texte
Accorder de la valeur à un statut et vous provoquerez des litiges. Sur-évaluez vos possessions et les gens se mettront à voler.
En n’étalant pas ce qui est désirable, vous contribuez à ne pas troubler le cœur des gens.
Le sage gouverne en guidant les cœurs et les esprits en affaiblissant les ambitions et en renforçant les os.
Exercez-vous à ne rien faire.
Lorsqu’une action est pure et désintéressée. Tout s’arrange à la perfection.
Explications
Ce verset peut être dérangeant à première vue.
On peut penser que c’est un moyen de couper toute ambition, de ne rien faire et de laisser les choses se faire. Beaucoup le comprennent comme ça et c’est une erreur.
En réalité, il s’agit de trouver l’intention pure
Wu Wei (无为)

La phrase « exercez vous à ne rien faire » fait reference au concept de Wu Wei
Dans le Taoïsme le terme wu wei est très souvent traduit comme « non agir », mais c’est une erreur de penser qu’il s’agit littéralement de ne rien faire.
Si on regarde, le quotidien d’un moine taoïste dans les monastères est très loin d’attendre à ne rien faire. Il consacre même une énorme partie de sa journée à la pratique. Mais alors d’où vient ce paradoxe ?
Pour wu wei (无为)il faut le comprendre comme « ne pas faire résistance ». Cela nécessiterait un article spécial pour ça, mais l’idée est que l’on recherche avant tout la fluidité et l’harmonie avec le flux du Tao.
Ça demande beaucoup de travail pour réussir à trouver cet état de flow et d’éliminer nos résistances.
Pour essayer d’illustrer le phénomène, si on recherche à tracer un cercle à main levée. Le seul moyen d’y arriver c’est d’avoir un geste fluide, sans rechercher à contrôler à chaque moment. On pose une intention et on « agit sans interférer ».
Les fausses richesses

Ce verset cherche à nous détourner des fausses richesses, les richesses extérieures, ces chimères qui ne sont que des leurres. Pour ce concentrer sur ce qui compte vraiment.
S’attacher à ce qui est impermanent ne mènera qu’à de la souffrance.
De la même manière que la mouche est attirée par la lumière de la lampe croyant que c’est le soleil et finit par se brûler. Si on se trompe de cible et que l’on poursuit de fausses lumières, on finira par se brûler.
Mais surtout ces fausses richesses ne nous rendront jamais pleinement heureux.
Combien de personnes extrêmement riches se sentent encore très pauvres et en veulent toujours plus, ils ressentent encore ce manque qui semble impossible à combler.
L’intention pure

Heureusement ce verset porte aussi de l’espoir. Il ne s’agit pas simplement de se détacher des fausses richesses. Mais aussi d’être en recherche des vraies richesses.
Les richesses intérieures, on le voit notamment avec la référence aux os.
Il s’agit de trouver l’intention pure
L’exemple qui illustre très bien ce phénomène est le sport. On peut s’entrainer pour la gloire, la compétition, l’argent, etc. Mais c’est éphémère, même arrivé au plus niveau on ne peut que retomber.
Il y aura forcément un plateau, un moment où les performances finiront par décroitre et/ou on ressentira de la souffrance.
Si l’intention première est la performance, on sera tellement obnubilé par cette performance qu’on écoute plus le corps et on finit très souvent par se blesser ou s’écoeurer.
En revanche celui qui met son intention dans la pratique elle-même, sans objectif de performance, mais de santé, le résultat est très différent.
Non seulement on apprend à écouter le corps, mais on le respecte. On recherche à être en phase avec lui et la performance est la conséquence.
C’est un exemple, mais ça illustre assez bien l’état d’esprit à trouver. Se détacher des fausses richesses pour trouver l’intention pure.
Si cet article vous a apporté, n'hésitez pas à le partager.
Pour ne manquer aucun article, vous pouvez vous inscrire à la newsletter

Emilien V.