Le caducée d’Hermès
son symbolisme dans l’alchimie
Publié le 5 Novembre 2022
Le caducée est l’outil du dieu Hermès, mais grâce à ses symboles il devient aussi l’outil de l’alchimiste en quête.
En cherchant à en découvrir ses secrets, l’alchimiste pourra décoder une partie des mystères du grand œuvre.
Hermès est un transmetteur, il est normal que son outil soit aussi un instrument de transmission.
Hermès est très présent dans la tradition alchimique. Un des textes fondateurs de l’alchimie est signé Hermès Trismégiste : la table d’émeraude.
2 principes
Le premier symbole est celui des 2 principes : Soufre et Mercure.
Les 2 serpents représentant le soufre et le mercure, les 2 principes opposés et complémentaires.
Dans la mythologie, Hermès aurait utilisé son bâton pour séparer deux serpents. Ses 2 serpents se seraient enroulés autour du bâton pour remonter.
On peut noter qu’on retrouve exactement ce processus dans l'œuvre alchimique. L’initié doit séparer les principes Soufre et Mercure pour ensuite les associer autour d’un élément commun. C’est le mariage alchimique. Ces 2 éléments, qui à l'origine sont en conflit, finissent par s'allier et avancer dans la même direction.

Ici on apprend d'une part à dissocier les 2 principes. C'est-à-dire à les reconnaître. Qu’est-ce que le mercure ? Qu’est-ce que le soufre ?
Et par la suite, on apprend à les faire fonctionner ensemble.
Il n’est jamais dit clairement ce qu’est le soufre et ce qu’est le mercure pour une raison simple : et ce n’est pas parce que c’est un secret ! C’est parce qu'ils prennent de multiples formes.
On peut les voir comme le yin et le yang. Ce sont des forces qui sont présentes partout et dans tout.
Leur donner une forme c’est les limiter
On associe souvent Mercure à la dimension spirituelle alors que le soufre est associé aux émotions. Bien que ce soit vrai, ce n’est qu’une partie de ce qu’ils représentent.
Dans le cas du caducée, les 2 principes sont à mettre en équilibre. Il s'agit de les voir sur un plan horizontal et non seulement vertical.
L’élévation verticale n’est possible que lorsque les 2 principes sont en équilibre.
Un exemple concret
Dans l’enseignement :
Pour transmettre, il faut trouver un équilibre entre rigueur et bienveillance. Un enseignement trop rigide risque de braquer et bloquer l’élève.
À l'inverse, trop chercher à le rassurer, camoufler ses erreurs empêche la progression.
Le mieux pour le faire progresser dans les meilleures conditions et de trouver ce juste équilibre entre rigueur et bienveillance.
C’est de l’équilibre horizontal (rigueur - bienveillance) qu’est engendrée l’élévation verticale (progression de l’élève)
Grand oeuvre
Le bâton d’Hermès peut aussi être le symbole du grand œuvre complet. Le grand œuvre est le nom que l’on donne à la quête alchimique.
La partie supérieure, avec les ailes, représente le sacré. Hermès est après tout le messager des dieux.
On a vu que les serpents pouvaient être assimilés aux deux principes Soufre et Mercure.
Mais il manque un principe. En alchimie, il y a 3 principes : Sel Soufre et Mercure.
Le Sel représente la matière, dans sa partie la plus dense.
On peut associer le Sel à la tige centrale du bâton
Le bâton nous transmet le but du grand œuvre : incarner le sacré dans la matière. Et aussi comment le faire : en équilibrant les 2 principes.
Un des points qui différencie l’alchimie de certaines traditions est cette recherche d’incarnation dans la matière.
L’alchimiste n’est pas seulement dans une quête spirituelle, mais il cherche à ancrer le spirituel dans la matière.
Il doit y avoir un mariage entre la matière et l’esprit. Une fusion. Il commence toujours par y avoir un conflit entre ces 2 énergies. C’est l’image des 2 serpents qui se battent de la légende.
Mais une fois réconciliés, ils permettent à l’esprit de s’incarner et de se manifester dans la matière.

On peut noter que les serpents donnent une impression de mouvement, d’ondulation.
C’est un élément important: les 2 principes Mercure et Soufre, sont en mouvement autour d’un élément central.
De la même manière, l’initié doit trouver en lui le point fixe et laisser circuler librement les 2 principes.
Pour ce qui est de trouver le point fixe, je vous conseille l’article sur l’esprit
Animalité
On peut voir dans le caducée le symbole de l’animalité domptée. Pour l'alchimiste, l’homme est animé de 2 forces : les forces de précipitations et les forces d’élévations.
Les forces de précipitations représentent les forces qui s’expriment sans effort de l’homme, de manière instinctive et naturelle.
L’instinct de survie, la nécessité de perpétuer l’espèce.
C’est la part animale de l’homme.
Les forces d’élévations sont les forces qui poussent l’homme à dépasser cette simple condition animale. Ce sont les forces qui poussent l’homme à rechercher une forme de transcendance. Ces forces nécessitent un effort de l’homme pour se manifester.
Le but n’est pas de détruire les forces de précipitation, mais de les dompter. L’initié cherche à ne plus être dirigé par ses pulsions, mais apprend à les maîtriser. Maîtriser ne veut pas dire nier, mais ne pas en être l’esclave et même de les transmuter.
Une fois maîtrisées, ses forces peuvent devenir une aide.
À l'image des serpents qui semblent fonctionner ensemble et remonter le long du bâton. L’animalité peut être ennoblie et devenir une force au service de l’élévation et plus simplement de la survie.
Quelques pistes concrètes
La colère, à son état naturel, est une force de précipitation. Elle se déclenche sans effort de l’homme et elle a pour but de nous aider à survivre.
Elle donne la force et l’agressivité nécessaire pour faire face à ce qu’on perçoit comme un danger.
À l’image du venin du serpent, elle est aussi un poison. La colère mène assez vite à ressentir de la haine.
D’un point de vue de la survie, peu importe si l’on a ressenti de la haine ou si on a été agressif. L’important c’est d’avoir pu agir.
D’un point de vue initiatique par contre, il y a une incohérence. L’action est importante, mais l'état intérieur l’est aussi.
Tout le but de l’initié est d’arriver à utiliser cette force d’action, sans que le poison de la haine ne l’envahisse.
Le bâton d'Hermès est le symbole parfait pour résumer l'œuvre alchimique, mais il est aussi utilisé dans d’autres traditions.
On le retrouve par exemple comme symbole de la kundalini chez les hindous.
Kundalini qui est proche de qu’est le grand œuvre alchimique, avec 7 étapes associées aux 7 chakras.
Encore une fois, on voit l’universalité des symboles et des voies. Les traditions sont différentes, mais on parle tous de la même chose.
“Les voix sont multiples, mais la voie est unique”
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Emilien V.